750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 11:42

Bonjour à tous. Hier soir, nous avions nos amis à mangé. J'avais pour mission de préparé le plat et mon amie, patissière de métier s'occupait du gateau. Au passage, un délicieux framboisier. J'ai longtemps hésité entre un plat convivial ou un apéritif dinatoire. Finalement, j'ai opté pour un plat convivial : une carbonade flamande.

Je n'en n'avais jamais cuisiner, ni même gouté. Mon mari étant originaire du Pas de Calais et comme j'y ais vécu 1an avec lui, je me suis dit que ça pourrait être sympa d'essayer.

Nos amis non plus ne connaissait pas et bien ce fut un succès !

Une viande tendre, légérement sucré et délicatement parfumé par la bière.

A refaire !

Pour la recette, je me suis inspirée de celle de Bernard, de la cuisine de Bernard.

 

Etant donné qu'il s'agissait d'un plat convivial, j'ai juste posé la sauteuse au milieu de la table et fait le service ainsi, les photos ne sont pas superbe, mais je vous assure que nous nous sommes régalés !

 

 

  • 1.5kg de gite
  • 2 oignons
  • 30g de beurre
  • 1 càS de cassonade
  • 1 càS de farine
  • 75cl de bière blonde
  • sel et poivre
  • 5 petites tranches de pain d'épice
  • moutarde

Découper et parer la viande, c'est à dire retirer le gras et les partie dures. Tailler en cube.

Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile bien chaude et saisir la viande. Laisser dorer.

Réserver la viande dans une assiette et faire fondre le beurre. Ajouter les oignons coupés en lamelles. Ajouter un petit verre d'eau pour cuire plus vite. Faire blondir les oignons, puis ajouter la cassonade, saler et pivrer. Mélanger.

Une fois l'eau évaporé, ajouter la viande et son jus. Ajouter la cuillère de farine et bien mélanger. Selon la quantité de farine mis, votre sauce sera plus ou moins onctueuse.

Verser la bière, tartiner les tranches de pain d'épice de moutarde et placer dans la sauteuse.

Une fois le pain fondu et les 1ere ébullition démarré, baisser le feu et couvrer.

Laisser mijoter 3h.

 

J'ai servie avec de simple pommes de terre agrémenté de fleur de sel.

 

Bon appétit !!!

 

carbonade-flamande3.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci beaucoup pour cette succulente assiette ! Je n'en ai goûté qu'une seule fois depuis mon emménagement dans le Pas de Calais, et tu m'as donné envie de me lancer :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai vécu 1an dans le Pas de Calais mais je n'en avais jamais gouté. J'ai voulu essayer et je l'ai adopté ^^ Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah non désolée pas fait de photo , j ai oublié , je l ai servi avec du gratin dauphinois maison , une tuerie<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hmmm tu m'étonnes, trop bon. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je peux te dire  qu ils ont aimé ,  c est excellent <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ravie que ça ait plut. Tu n'as pas fait de photos ? Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai jamais goûté mais chauque fois que je vois cette recette, ça me tente ! faudra que j'achète de la bière à l'occase,mon mari va croire que je suis devenue dingue !! ma belle-maman est aussi<br /> du Nord mais elle déteste cuisiner, elle c'est plutôt pâté et frites lol ! à tester un de ces 4 absoluement ! merci du partage ! bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu peux je n'aime pas du tout la bière mais la en cuisson avec le côté sucré c'est un régal. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime beaucoup et elle est bien réussie cette carbonade! c'est un classique hivernal à la maison, et je termine souvent la cuisson...au four...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Terminaison au four...tiens c'est à tester. Merci pour l'astuce. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de macuisinemaison.over-blog.com
  • : Des recettes simples, faciles pour des bons petits plats tous les jours. Une cuisine sans prétention qui fera plaisir à tout le monde
  • Contact

Texte Libre

        Si vous le désirez vous pouvez vous inscrire a la newsletter afin de reçevoir les articles dès leur parution

 

Recherche

Mes partenaires

Top blogs de recettes

 

 

 

Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine  
aftouch cuisine 
blogs a croquer 
GetAttachment 
logo bdc blogs 
logo-RR-2011-quadri-2

Halte au plagiat culinaire

426460 3157549013733 551118567 n

Catégories